Newsletter #20

Temps de lecture : 3 minutes ⏱️

Toc, toc

Qui est là ? 
C’est la meilleure saison de l’année qui fait son grand retour 🍁🍄

La saison du pumpkin spice latte, des balades en forêts, des champignons et des excuses toutes trouvées pour annuler ses engagements sociaux et se blottir sous un plaid devant Netflix. 

Enfin ça, c’est nous, les primates humains (coucou).  Pour les animaux qui n’ont pas inventé les supermarchés, c’est une autre paire de manches : on est plutôt sur un marathon intense de préparation à l’hiver. 

Collecte de nourriture, grand départ pour la migration annuelle… on ne chôme pas. 

Mais, pour certains…

… Automne rime avec testostérone 🍆

Si en vous baladant tranquillement en forêt, vous êtes surpris par un long cri rauque tonitruant, à cheval entre une porte qui grince et un rot qui porte, pas de panique : c’est bien le fameux brame du cerf que vous avez la chance d’entendre. 

Ces rugissements sonores retentissent en forêt de mi-septembre à mi-octobre environ, au moment de la période du rut : la période pendant laquelle un certain nombre d’espèces de mammifères s’accouplent pour donner naissance à leurs petits à la (douce) saison printanière – tout est calculé, c’est merveilleux. 

Le raccourcissement des jours en automne déclenche des poussées hormonales chez les cervidés, et notamment chez le cerf élaphe (Cervus elaphus), qui émet le cri typique que nous connaissons. Gonflés à la testostérone, les mâles quittent temporairement leurs quartiers d’été pour rallier le territoire des biches. 

Si la période du rut dure environ un mois, la période de fécondité des femelles ne dure, elle, que 24h. Branle-bas de combat chez nos amis à bois qui disposent donc de peu de temps pour convaincre les femelles qu’ils sont le meilleur parti de la forêt. 

🗣️ Alors, ils donnent de la voix. 

Le brame (qui, pour la petite histoire, désigne à la fois la période de rut des cerfs et les vocalisations), se décline en plusieurs nuances de sons qui permettent notamment aux cerfs de s’identifier entre eux. 
 

Plus le brame est puissant, et plus il attirera de femelles. 
👂 Déjà, parce qu’elles l’entendront de loin,
💪 Mais aussi, et surtout, car le brame d’un mâle est le reflet de ses capacités physiques. Un brame profond et intense sera associé à un mâle dominant, en bonne santé, et donc à un choix judicieux pour transmettre des gènes solides à sa descendance.

👉 Plus un cerf sera vieux, plus il aura de l’expérience, plus sa voix sera forte et rauque, et plus il sera sexy. (« Biche, I might be »

Mais, les mâles entrent aussi dans des concours de vocalisations pour intimider leurs rivaux et s’évaluer entre eux. 

Pendant le mois du rut, les cerfs sont tout occupés à contrôler leur territoire : urines, marquage des arbres avec leurs glandes odoriférantes et éloignement des autres mâles en émettant leurs cris caractéristiques. 

Il arrive que ces échanges sonores soient suffisants pour déclarer un vainqueur et résoudre un conflit. Quand ce n’est pas le cas, les cerfs en viennent aux bois (à la castagne). 

Il faut savoir que cette période est particulièrement éprouvante pour les cerfs qui mangent peu, se dépensent beaucoup et peuvent perdre jusqu’à 25 % de leurs poids. Ils engagent donc littéralement leur capital santé pour tenter de féconder un maximum de femelles. 

En début de période, les mâles matures (à la voix puissante et sexy, si vous avez suivi) s’en tirent mieux que les autres. 
En fin de période, il arrive qu’ils fatiguent, relâchent un peu leur attention et… hop, se fassent piquer leurs biches par les plus jeunes. 

Bref, la saison ne manque pas de rebondissements.

👀 Cette année, le brame continue pendant quelques jours encore. 

Si vous avez décidé de vous rendre en forêt pour profiter des dernières représentations ce spectacle sonore, quelques conseils d’une amie qui vous veut du bien :

🌄 Rendez-vous en forêt à l’aube ou au crépuscule (et oui, le brame du cerf, ça se mérite) 

🌙 N’utilisez pas de lampes de poche ou de sources lumineuses 

🐕 Laissez vos chiens à la maison 

👣 Restez à distance et ne quittez pas les chemins (c’est une période de grande tension, vous ne voulez pas risquer de vous faire embrocher par mégarde) 

🤫 Discrétion est mère de raison : les cerfs sont réceptifs aux odeurs et aux bruits, et le moindre dérangement perturbe leur comportement. Laissez votre k-way bruyant chez vous, évitez le parfum… bref fondez-vous dans la forêt. 

Restez à distance et faîtes marcher vos oreilles. La magie opérera ✨.